Amélie DELATTRE - Avocat à Lille
5.0
Amélie DELATTRE - Avocat à Lille 5.0
Charlotte Donneaud
12 juin, 2020, 10:00
Maître Delattre est très compétente et a un bon contact avec ses clients. Je recommande! (Translated by Google) Maître Delattre is very competent and has good contact with his clients. I recommend!
Menu 03 59 28 07 50
Nous sommes au 215 boulevard de la Liberté
59800 Lille

Notre disponibilité Du lundi au vendredi
De 9h à 19h
Contactez le Cabinet
215 boulevard de la Liberté
59800 Lille
Du lundi au vendredi
De 9h à 19h
Contactez le Cabinet

Avocat en responsabilité médicale à Lille- Maître Amélie DELATTRE

Victime d’une erreur ou d’un accident médical ? Nombreuses sont les conséquences indésirables, graves, voire irrémédiables pouvant survenir à la suite d’une prise en charge médicale. Avocat en responsabilité médicale à Lille, Maître Amélie DELATTRE vous conseille quant à la procédure à suivre pour faire valoir vos droits si vous avez subi les préjudices suivants :
  • Une faute médicale ou une erreur médicale
  • Un défaut d’information, une erreur de diagnostic ou la perte d’une chance
  • Un aléa thérapeutique
  • Une infection nosocomiale
  • Une affection iatrogène, une réaction allergique à un médicament
  • La désorganisation d’un établissement de santé en raison de la crise sanitaire du COVID 19
Pour toute consultation juridique, le cabinet d’avocat est situé au 215 boulevard de la Liberté à Lille. L’accueil téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 9h à 18h).
Contacter le cabinet d’avocat
L’indemnisation en droit de la responsabilité médicale

L’indemnisation en droit de la responsabilité médicale

Depuis la loi du 4 mars 2002, les victimes d’accidents médicaux sont de mieux en mieux indemnisées. Pourtant, des progrès restent à faire, et il est indispensable de vous faire assister par un avocat en responsabilité médicale pour faire prévaloir vos droits.
Maître Amélie DELATTRE vous informe sur les différentes voies d’action et vous oriente vers la procédure adéquate. Elle privilégiera dans un premier temps la recherche d’une indemnisation à l’amiable, avant de saisir la juridiction compétente le cas échéant.
Vous pourrez décider, en accord avec votre avocat, de saisir la Commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (CCI) afin d’obtenir un règlement du litige à l’amiable. Il peut être utile de solliciter l’avis d’un médecin-conseil, plus à même de préciser s’il y a eu ou non une faute, une infection nosocomiale ou bien une intolérance médicamenteuse. L’avocat en responsabilité médicale à Lille travaille avec un réseau de médecins-conseils et saura vous en recommander un. Vous pouvez également solliciter une expertise judiciaire devant la juridiction compétente. Les Tribunaux Judiciaires ou administratifs seront compétents selon les conditions et la nature de l’établissement vous ayant pris en charge :
  • Un établissement privé (clinique, cabinet médical, maison de retraite)
  • Un établissement public (hôpital)
La responsabilité des professionnels de santé peut également être recherchée devant l’ordre professionnel auxquels ils appartiennent. Le plus souvent, plusieurs acteurs sont impliqués : notamment le chirurgien, l’anesthésiste, et le personnel médical. Maître Amélie DELATTRE œuvre pour déterminer la responsabilité de chacun au sein de chaque affaire.
Enfin, en cas d’accident médical non fautif (également appelé « aléa thérapeutique »), il conviendra de saisir l’ONIAM (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux).
Préjudice corporel En savoir plus
Quels sont les accidents médicaux les plus fréquents ?

Quels sont les accidents médicaux les plus fréquents ?

Le cabinet vous assiste lors des opérations d’expertises médicales, et engage le procès pour obtenir la réparation juste et équitable du préjudice que vous avez subi. Il intervient dans le cadre de divers accidents :
  • Accidents opératoires : complications postopératoires, complications liées à la chirurgie (qu’elle soit générale, spécialisée ou esthétique, prévue dans le cadre d’un cancer ou non)
  • Accident obstétrical : lorsqu’un enfant naît avec des séquelles ou décède suite à une faute commise avant/après sa naissance, ou lors de l’accouchement. Le plus souvent, une mauvaise analyse de l'amniocenthèse, la prescription d’un médicament contre-indiqué, un défaut de surveillance avant l’accouchement, un retard de césarienne, un forceps mal positionné, une anoxie (diminution de la quantité de dioxygène disponible pour les tissus de l'organisme), la création d’une dystocie des épaules (si l'accoucheur dirige la tête fœtale à l'horizontale et non vers le bas, l’épaule antérieure butte derrière la symphyse pubienne et l'épaule postérieure descend dans l'excavation), ou encore l’absence de personnel lors de l’accouchement ou après l’accouchement.
  • Accident d’anesthésie : une anesthésie générale à l’origine de séquelles neurologiques, ou des accidents d’intubation, etc.
Une idée sur les honoraires du cabinet

Formations

Maître Amélie DELATTRE propose des formations sur les sujets qui vous préoccupent, qui peuvent être organisées sur mesure. Elle adaptera les formations aux besoins de votre structure ainsi qu’à vos salariés (juristes, opérationnels, gestionnaires).
Contactez le cabinet pour obtenir un devis personnalisé
Vous appréciez, partagez !
Amélie Delattre Avocat Télèphone03 59 28 07 50
Adresse215 boulevard de la Liberté
59800 Lille