Amélie DELATTRE - Avocat à Lille
5.0
Amélie DELATTRE - Avocat à Lille 5.0
Charlotte Donneaud
12 juin, 2020, 10:00
Maître Delattre est très compétente et a un bon contact avec ses clients. Je recommande! (Translated by Google) Maître Delattre is very competent and has good contact with his clients. I recommend!
Menu 03 59 28 07 50
Nous sommes au 215 boulevard de la Liberté
59800 Lille

Notre disponibilité Du lundi au vendredi
De 9h à 19h
Contactez le Cabinet
215 boulevard de la Liberté
59800 Lille
Du lundi au vendredi
De 9h à 19h
Contactez le Cabinet

Honoraires du cabinet d’avocat à Lille

Les honoraires de Maître Amélie DELATTRE sont fixés en toute transparence, dans le respect des critères du règlement intérieur de l’Ordre des avocats, ainsi que dans le respect du devis établi à votre demande.
Pour éviter tout malentendu, la rémunération de l’avocat sera évoquée dès le premier rendez-vous, une fois que le client aura exposé sa problématique. L’avocat et le client s’accordent sur les honoraires, afin d’établir entre eux une convention d’honoraires. Ce document, signé par les deux parties, spécifie le mode de calcul des diligences de l’avocat.
Une question? Un litige? Contacter le cabinet

Les modes de rémunération possibles

Les honoraires du cabinet d’avocat à Lille sont fixés en toute transparence dès le premier rendez-vous et prévus dans une convention d’honoraires. Ils varient en fonction de la nature de l’affaire, de ses enjeux, de sa complexité et de sa durée.

La rémunération de l’avocat comprend les charges du professionnel, ainsi que les autres dépenses afférentes au dossier (recherche et photocopie de documents, déplacements, recours à des experts juridiques, appels téléphoniques, etc.). Cette rémunération peut être fixée selon plusieurs critères :

Le temps passé

L'honoraire est ici établi en fonction du temps passé sur le traitement du dossier. Les heures dédiées à l’étude du dossier seront comptabilisées selon un taux horaire, fixé en amont. Ce mode de rémunération est souvent privilégié dans le cadre des missions de courte durée.

Les honoraires forfaitaires

Un montant fixe est ici versé pour l'ensemble de la procédure. La rémunération est donc globale et intangible, quel que soit le temps passé sur le traitement du dossier. Ce mode de rémunération est particulièrement adapté aux affaires pour lesquelles le cabinet peut estimer le temps nécessaire au traitement du dossier à l‘avance.

Les honoraires de résultat

Les honoraires forfaitaires ou établis en fonction du temps passé peuvent, le cas échéant, être complétés par un honoraire de résultat. L’honoraire de résultat correspond à un pourcentage des gains procurés ou des économies faites grâce à l’action judiciaire. Il se calcule sur un résultat, c'est-à-dire sur le gain, l'économie ou l'avantage procuré au client. Cet honoraire de résultat n’est réalisable que si le client et l'avocat l’ont préalablement décidé par une convention écrite.
L’avocat accepte le règlement des honoraires en plusieurs versements. Les modalités seront à convenir avec elle selon votre situation.
Les diligences du cabinet d’avocat à Lille

La prise en charge par une protection juridique

La prise en charge peut être totale ou partielle, selon le barème de votre protection juridique. Maître Amélie DELATTRE peut vous aider à vérifier si vous êtes couvert par une assurance Protection juridique. Vous pouvez notamment en bénéficier grâce à l’un de vos contrats d’assurance (habitation, automobile, carte bancaire…) A savoir : vous avez le libre choix de votre avocat, même dans le cadre d’une intervention de votre assurance.
Bon à savoir :
Dans le cadre d’un contentieux en justice, le Juge décide fréquemment de condamner la partie adverse à vous indemniser pour les honoraires que vous avez réglés à votre avocat, ainsi que pour les frais engendrés lors de la procédure. Le montant de cette indemnité est soumis à l’appréciation du Juge.

L’aide juridictionnelle

Maître Amélie DELATTRE accepte l’aide juridictionnelle dans la plupart des litiges. N’hésitez pas à vous renseigner.
Pour bénéficier de l’Aide Juridictionnelle, il convient de remplir un dossier de demande d’aide juridictionnelle, disponible sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1444, en mairie ou au Palais de Justice.
Ce dossier sera remis au cabinet, accompagné des pièces nécessaires lors du 1er rendez-vous. Maître Amélie DELATTRE l’adressera au greffe du Tribunal.
Le Bureau d'Aide Juridictionnelle rendra une décision, et vous indiquera si vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle totale ou bien partielle.
https://www.justice.fr/simulateurs/aide-juridictionnelle#telecharger
https://www.justice.fr/simulateurs/aide-juridictionnelle/bareme
Si vous bénéficiez d'une aide juridictionnelle partielle, des honoraires complémentaires vous seront réclamés. Ils feront l'objet d'une convention préalable, validée par le Bâtonnier de l’Ordre des avocats. En tout état de cause, un droit de plaidoirie de 13 € devra être réglé auprès de votre avocat.

Bon à savoir :

Dans le cadre d’un contentieux en justice, le Juge décide fréquemment de condamner la partie adverse à vous indemniser pour les honoraires que vous avez réglés à votre avocat, ainsi que pour les frais engendrés lors de la procédure. Le montant de cette indemnité est soumis à l'appréciation du Juge.
Vous appréciez, partagez !
Amélie Delattre Avocat Télèphone03 59 28 07 50
Adresse215 boulevard de la Liberté
59800 Lille